1
2
3
4
5







︎ Services 


Conception paysagère et / ou architecturale 

  • Études préliminaires

    La phase des études préliminaires consiste à recueillir des renseignements pertinents sur le projet, soit le budget alloue, la vocation de l’immeuble, le programme (planification de la disposition des espaces selon leur fonction et leurs relations), ainsi que les dimensions du terrain et ses caractéristiques. On prend note également des goûts et des préférences du client quant à la forme et au style du projet. On vérifie aussi les lois de zonage et les différentes dispositions de la municipalité.

  • Esquisses

    Les esquisses sont des plans établis à partir des données recueillies lors des études préliminaires. Elles permettent d’établir et évaluer les grandes lignes du projet, soit la forme, le style et la superficie de l’immeuble, par exemple. L’esquisse choisie sert de base au développement de l’idée retenue, c’est-à-dire au traçage des plans plus detaillés. 

  • Plans préliminaires

    Basés sur les esquisses, les plans préliminaires précisent les choix relatifs aux aires de circulation, aux superficies, a l’apparence générale du projet ainsi qu’à toutes les particularités qui influent sur le résultat final. À la fin de cette étape, l’essentiel du projet est donc connu. Ces plans permettent au client et au concepteur de vérifier les points sur lesquels ils se sont entendus et la concordance de leurs opinions. L’analyse de ces plans permet de modifier ou de corriger certains aspects du projet, et ce, en respectant le budget alloue. Une perspective 3D peut aussi être realisée à cette étape afin de visualiser de façon réaliste le projet dans son ensemble.

  • Plans et détails d’exécution

    Le concepteur produit un document contenant les donnes techniques indispensables à la réalisation du projet pour les entrepreneurs. Par ailleurs, on consulte les plans d’exécution, au besoin, lorsque s’effectue la surveillance des travaux. On a aussi recours à ces documents lors des démarches de soumission. Il faut également s’y reporter pour obtenir les différents permis d’une municipalité ou pour prouver la valeur du projet afin d’obtenir du financement. Finalement, ils servent de documents de référence lors de la vente ou de la location de l’espace.

︎ Contact


Thomas Cadieux-Ferland

  • Architecte paysagiste
  • Technologue en architecture

Discutons de votre projet :

︎ thomas.cadieux.ferland@gmail.com